Samedi dernier le 16 octobre, un petit groupe du Carrefour s’est dirigé vers Odanak pour une visite au musée. Le Musée des Abénakis est la première institution muséale autochtone du Québec. Il est situé dans l’ancienne école catholique d’Odanak, en bordure de la rivière Saint-François. Notre visite nous a fait découvrir la richesse culturelle de la Première Nation des Abénakis. Son exposition permanente; Wôbanaki et le peuple du soleil levant, nous a littéralement séduites. C’est en passant à travers chacune des saisons que nous avons découvert une riche collection d’objets fabriqués et utilisés par les Abénakis, illustrant leur mode de vie et leurs croyances. Une projection audiovisuelle en deux dimensions nous a été proposée dans le but de découvrir la création du monde selon les Abénakis, sous la forme d’une légende colorée et créative.

Nous avons eu le grand privilège après notre visite au musée de poursuivre nos découvertes en compagnie de Nicole O’Bomsawin qui est membre de la Première nation Abénakise et vit à Odanak son village natal. Elle nous a raconté son village à travers sa famille, ses expériences de militante et ses engagements visant à améliorer la qualité de vie des peuples autochtones. Ce qui l’anime c’est apprendre à se réconcilier avec la nature, qu’elle soit minérale, végétale, animale ou humaine, qu’elle soit d’ici ou d’ailleurs, parce nous respirons le même air qui voyage autour de la terre.

Depuis quelques années elle rédige des contes afin de faire connaître l’imaginaire, les valeurs et les couleurs de son héritage abénaki. Cette femme authentique et passionnée nous a profondément touché.e.s et interpellé.e.s. Merci Madame O’Bomsawin pour cette belle expérience et pour votre générosité de cœur!

© Carrefour Foi et Spiritualité 2021 par Rectified Inc
Suivez-nous: