Mérite diocésain Ignace-Bourget au Carrefour Foi et Spiritualité

À l’occasion de la présentation des vœux du Nouvel An de l’Archevêque de
     Montréal à son clergé et aux membres des équipes pastorales, le 11 janvier dernier, le Carrefour Foi et Spiritualité était invité à recevoir le mérite diocésain Mgr-Ignace-Bourget. Ce mérite est attribué à des organismes ayant contribué sur une longue période à des initiatives en lien avec la mission de l’Église et à des engagements à rendre le monde meilleur.

Le Carrefour Foi et Spiritualité, fruit du dernier Synode diocésain, est une présence d’Église originale et appréciée depuis bientôt 20 ans. Des membres du conseil d’administration, des animatrices et animateurs d’ateliers et de comités, ainsi que des participant.e.s aux activités, assistaient à la remise du document à la présidente du C.A., S. Pierrette Bertrand o.f.s.j., par Mgr Christian Lépine.

 

La présentation de Mgr Faubert lors de la remise du Mérite diocésain au Carrefour Foi et Spiritualité se trouve ci-dessous.

Le Carrefour Foi et Spiritualité est né dans la foulée du dernier Synode de Montréal (1995-1998) qui avait pour thème : Une Église, mille visages.

Grâce au document « Proposer aujourd’hui Jésus-Christ, une voie de liberté et de responsabilité », l’équipe pastorale de Bordeaux-Cartierville, a cherché à réaliser dans le contexte d’un quartier multiculturel et interreligieux, une nouvelle vision d’Église, plus ouverte à la pluralité des cultures, plus accueillante à la diversité des spiritualités, des mentalités, des visions et des approches en créant une « maison de la foi » comme le souhaitait l’Archevêque de l’époque.

Le Carrefour propose un nombre impressionnant d’activités qui couvre des domaines aussi variés que le cheminement spirituel, les partages bibliques, la justice et l’environnement, la méditation et la quête de sens.

Aujourd’hui, le Carrefour Foi et Spiritualité est un espace de liberté où toutes les personnes chercheuses de sens, de repères, de fraternité et d’engagement sont les bienvenues. Il se distingue comme un lieu de rencontre et de ressourcement, mais aussi comme un espace de dialogue au cœur de la cité.

Notre Archevêque, Mgr Christian Lépine, est heureux de décerner le mérite diocésain Ignace-Bourget au Carrefour Foi et Spiritualité, en reconnaissance de ses nombreuses initiatives au cours des dernières décennie