Cet atelier psychospirituel de six rencontres a eu lieu à l’automne 2023 de la fin septembre à la mi-décembre, aux deux semaines. Entre chaque rencontre, il y avait des exercices d’intégration que chacune faisait à son rythme et selon ses disponibilités.
Dans une première partie – « Larguer les AMARRES … » -, les participantes ont pris conscience des valeurs qui ont guidé leur vie jusqu’à maintenant, et ont pu faire le tri parmi tous leurs acquis. En quelque sorte, il s’agit d’une opération de désencombrement pour ne garder que l’essentiel permettant ainsi d’alléger les bagages pour la suite du voyage. Cela a pu se réaliser du fait de la prise en compte à la fois des limites et des possibilités rattachées à son âge, à sa santé et à l’évolution de son contexte de vie familiale, sociale et environnementale.
Dans la seconde partie – « Plein cap sur la VIE » – les participantes se sont réappropriées les ressources de leur âme. Tout d’abord, par des exercices de méditation pour aiguiser les sens, spécialement ceux de la vue et de l’ouïe, pour passer graduellement du faire à l’être, de la division à la communion, de la dualité à l’unicité.
Chacune a pris la mesure de ce propos de Saint Paul nous rappelant que « tandis que notre corps (notre être extérieur) s’en va en ruine, notre être intérieur (notre âme, notre esprit) se renouvelle de jour en jour ». (2 Cor 4,16) Quelle bonne nouvelle dans ce concert de propos négatifs sur le fait de vieillir et cette théorie de l’âgisme avec tous les maux qui y sont rattachés, évoquant davantage la décrépitude que l’accomplissement de notre être.
Nous levons notre verre à la Vie qui nous habite !