De g. à d. devant : Nicole Choinière, Camilla Martin, animatrice, Louise Di Cesare. Au 2e g.à d. Nicole St-Hilaire, Marie Hélène Thomas, Suzanne St-Hilaire, Yolande Ferron, Jeannette Desjardins.  À l’arrière-fond, listes du vocabulaire de notre vie intérieure : sentiments et besoins et questions CNV selon Marshall B. Rosenberg. ( photo CFS, 26 mai 2023)

Cette formation à la CNV[1] a été donnée à l’hiver / printemps 2023 à un groupe de huit personnes (7 femmes et 1 homme) motivées  par leur désir de bien-être  personnel et de relations enrichissantes.

Lors des ateliers d’initiation à la CNV, la bienveillance est présentée comme un élément essentiel sur laquelle repose toute la démarche. Si dans la pratique, le processus OSBD (Observation – Sentiment – Besoin – Demande) semble difficile à appliquer, en même temps, la bienveillance, nous y introduit et apparaît comme un pouvoir thérapeutique plus facile à s’approprier. La bienveillance / bénédiction nous inspire un agir, non point par devoir ou obligation, plutôt mû par « l’élan du cœur » dont parle Marshall B. Rosenberg. 

Quand bénédiction et bienveillance[2] se rencontrent, la relation passe en mode guérison, elle est dynamisée voire énergisée. Tout commence par la prise de conscience de ma part de responsabilité dans la relation en souffrance et cela ne peut se réaliser sans un travail d’intériorisation qui se traduit par une écoute empathique de soi-même.

Pour vivre cette dimension verticale, j’ai besoin de « cultiver la bienveillance » de mon regard, de mes pensées, de mon écoute pour rejoindre l’autre dans les profondeurs de son être et cela dépasse ce que mes oreilles ont entendu et ce que mes yeux ont vu. Je change de posture : du mode réactif au mode proactif, je passe de ma tête à mon cœur et là il n’y a plus de jugement.  Pour entrer dans ce pouvoir de bénédiction de l’autre/ dire du bien et le regarder comme partageant la même humanité et selon ma tradition de croyante, la même filiation divine, je choisis d’accueillir la réalité présente pour libérer ma perception et m’ouvrir à l’inattendu de la relation.

  1. CNV / Communication Non Violente, nom donné par Marshall B. Rosenberg  initiateur de cette nouvelle manière de communiquer.
  2. Bénédiction et bienveillance ont une racine commune bien : bénédiction : du lat. benedicere: bene, bien et dicere, dire  traduction  littérale  « dire du bien » ;  Bienveillance signifiant « veiller au bien ».

Quelques prises de conscience des participant.es à cette  formation

  • Je tiens les clefs pour ouvrir les fenêtres de mes relations avec moi-même  et avec les autres, le langage du cœur de la communication bienveillante. Cela apporte un nouvel éclairage : voir sans juger, observer sans évaluer, régénérer nos contacts humains, être attentive à ce quoi se passe en nous, se réapproprier nos pouvoirs avec le processus OSBD.  (S. S.)
  • J’ai découvert l’importance de vivre mieux le moment présent, j’ai appris à me connaître et à donner de l’espace aux autres et aller à la rencontre de leurs besoins avec bienveillance ». (P. D)
  • « … j’ai été intéressée par l’aspect spirituel sous-tendant la démarche de M. Rosenberg, sa recherche de la beauté intrinsèque de l’être humain et pour trouver comment pratiquer l’amour, la manifester et la transmettre en faisant le don de soi. J’ai beaucoup apprécié cette formation au niveau des apprentissages, des remises en question et des reprises de contact avec moi-même. Je me sers déjà des notions apprises pour moi-même et mon entourage et je prévois continuer à le faire de mieux en mieux » S)
  • Cette forme de communication permet d’identifier les états d’âme que nous avons, à être au diapason de nos émotions,  sentiments  et besoins. Cela nous amène à mieux  nous connaître et connaître l’autre en face de soi sans le juger. (Y. F)
  • Grâce à la communication bienveillante, j’ai appris à changer mes rapports conflictuels et à communiquer avec amour. J’ai trouvé des moyens pour améliorer mon écoute afin qu’elle soit bienveillante. (L. D.)
  • Pour percevoir le monde de façon bienveillante : Ce qui m’a le plus interpellé, c’est de parler des faits ; de faire preuve d’empathie et d’ouverture ; d’exprimer mes sentiments, me émotions et besoins de façon claire et sincère, d’être à l’écoute de l’autre et de ses besoins … (N.C.)
  • J’ai appris à me familiariser avec mon paysage intérieur en prenant le pouls de mes émotions et sentiments et d’exprimer mes besoins avec bienveillance. (M-H. T.)
  • O Bienveillance ! tu éclaires mon chemin de communication avec moi-même et avec l’autre. Les échanges de chacune m’ont permis de devenir meilleure dans le respect, l’écoute, le non-jugement, la chaleur du cœur et l’humour. (J.D )