Cet atelier psycho-spirituel a rassemblé onze participant.es  de plus de 60 ans . Les rencontres programmées aux deux semaines, du 4 octobre au 13 décembre 2022, ont permis à chaque personne d’avancer à son propre rythme  et de développer des liens de confiance pour des échanges vrais et enrichissants.

La métaphore des saisons a illustré le mouvement de la vie avec ses différents cycles ainsi que  les défis avec les ombres et les lumières   qui accompagnent chaque saison  et auxquels on ne peut échapper sans se renier soi-même.  Aussi, la démarche proposée faites de réflexion personnelle, d’échanges à partir de son vécu personnel a été L’occasion de prendre conscience des ressources dont chaque personne dispose pour avancer vers la plénitude de sa vie quels que soient les obstacles, les deuils, les souffrances jalonnant sa route.  Pour ce faire, cela demande un temps d’arrêt et d’intériorisation car si les changements vécus sont visibles à l’œil nu, la transition qui les accompagne se vit à l’intérieur de soi et demande qu’on s’accorde du temps pour accueillir la réalité et intégrer le changement désiré ou non.

Voici quelques prises de conscience des participant.es :

  • Le cycle des saisons nous donne la certitude d’un renouveau malgré les émotions qui nous submergent.
  • Accueillir notre souffrance, nos doutes et le non-sens de ce que l’on vit conduit graduellement au lâcher prise et à la liberté.
  • Dépouillement et détachement sont nécessaires afin de terminer le cycle de la bonne façon et de passer à la saison nouvelle avec force et espoir.
  • La pratique du lâcher prise mène à l’acceptation. En arrêtant de me battre contre l’impossible, mon regard s’ouvre sur de nouveaux possibles.
  • J’apprends à arrêter de répondre « présente » à tous afin d’être présente à moi.
  • Lâcher prise est une clé pour trouver son propre printemps et se réapproprier son pouvoir personnel au quotidien quel que soit son âge et sa situation.
  • J’ai découvert des aspects de moi cachés dans l’ombre. J’apprends à me faire confiance, à reconnaître mes valeurs et oser dire à mon entourage ce que cela m’apporte.
  • Être consciente de toutes les possibilités que la vie m’apporte afin de faire les bons choix. La vie nous amène ailleurs pour le mieux et le développement de notre âme et de tout notre être.

Les transitions ne prennent pas fin avec cet atelier. Le cycle des saisons se poursuit. Le printemps succède à l’hiver et à l’automne. Puis vient l’été. Nous nous installons graduellement dans la nouveauté de la création et la douceur de la vie. Dire cela, c’est affirmer que la vie n’est pas que transition, elle est aussi un temps de réalisation, de stabilité et d’accomplissement.

À cette étape-ci de ma vie, je reconnais que chacune saison a sa beauté et comporte des joies et des difficultés. En même temps, je dirais que ma préférée, c’est « la saison de l’amour » que j’ai découverte graduellement sur les chemins où Dieu m’a conduite.  Cette saison qui fait tant de sens dans ma vie ne relève pas d’un privilège, elle est accessible à tout un chacun et est une  source de  paix et de sérénité.

Chèr.e  ami.e, transitant ou non, sache que « la saison de l’amour» n’a ni âge ni  lieu précis , elle se trouve dans « l’ici et le maintenant » de chacune de nos vies . Ne cherchons pas ailleurs … soyons présentes au présent et notre cœur sera comblé.  

Camilla Martin, animatrice