Après le partage d’une bonne pizza et d’un jeu pour détendre l’atmosphère, les jeunes du groupe du Carrefour sont entrés dans une démarche de vie animée par Céline Carrière, Sylvie Courtemanche et Jean-Marc St-Jacques.

Une première partie a permis de rafraîchir notre mémoire sur les grands enjeux de la crise climatique actuelle. Une manière de préciser le contexte dans lequel nous évoluons. Puis, tous ont été invités à mieux cerner les sentiments qui les habitent lors de passages à vivre : de leur pays natal à une terre d’accueil, du primaire au secondaire, du secondaire au cégep, etc.  L’essentiel, diront-ils, en bout de ligne, c’est de se faire confiance et de tisser des liens serrés avec des personnes que nous aimons, tout spécialement les membres de nos familles.  Il n’est jamais facile de prendre son envol si nous n’avons pas confiance en nous, si nous ne développons pas nos talents, si nous ne croyons pas en nos capacités de réaliser de belles choses, voire de merveilleuses choses. Quitter nos certitudes, notre « branche d’arbre » où nous nous sentons bien, suppose de l’audace et la capacité de relever de nouveaux défis. 

Puis, la soirée s’est terminée par une réflexion-partage autour d’un texte du prophète Isaïe : Parce que tu as du prix à mes yeux, que tu as de la valeur et que je t’aime…  Chacun a allumé une chandelle en lien avec une personne qui a du prix à ses yeux. Une manière de vivre en ressuscités à la suite du Christ, illuminant la vie des autres et osant vivre debout.