Sur le sable, multiples pierres y sont déposées. On nous demande de choisir une pierre et d’imbiber, dans cette pierre, nos émotions, nos sentiments, nos attitudes nuisibles à notre évolution au cours de l’année 2022. Après avoir ‘confessé’ à cette pierre nos  ‘égarements’, nous la redéposons sur le sable pour ensuite aller la jeter dans une rivière, dans une forêt…afin de laisser aller ce qui ralentissait notre cheminement.

Ce geste n’est pas une fuite, mais une façon de rester connecté à l’essentiel. Comme dit si bien Antoine de Saint-Exupéry, ce qu’il y a de beau, dans le désert, c’est qu’il cache une source quelque part, et si cette source est le courage, le courage ‘d’être’…qu’est-ce que nos déserts ont à nous apprendre lorsque nous ne les désertons pas? Le désert se présente comme un espace mystique, voire un havre de paix intérieure.

Bref, la découverte du désert est une sorte de confirmation de cette complémentarité, en ce sens où l’observation de l’immensité nous renvoie inévitablement à notre immensité intérieure. ♥

Colette Giard, participante