Nous étions plus d’une quarantaine à célébrer le chemin parcouru par de nombreuses femmes et saluer tout le travail accompli vers l’atteinte de l’égalité. Ce fût également l’occasion de rappeler la fragilité des acquis en matière de droits des femmes et de faire valoir l’importance de l’égalité hommes-femmes entre tous et toutes.
Le slogan de cette année, « Résistances féministes », mettait en lumière la nécessité d’agir et de poursuivre les luttes pour une société libre, juste, égalitaire et inclusive.
Nous avons eu le privilège d’accueillir Sœur Marguerite Rivard, qui fût bénévole en pastorale carcérale pendant plus de 30 ans auprès des femmes incarcérées. Elle nous a livré un témoignage empreint d’humanité et d’humilité. Pour elle, si nous changeons notre regard entre ces femmes, tout pourrait changer…
Par la suite, la parole était donnée aux femmes qui étaient présentes! Regroupées autour de chacune des tables, des partages et des témoignages ont suscité des réflexions et fait place à une chaleureuse fraternité.
Nous avons pris le temps de reconnaitre trois grandes pionnières qui œuvrent déjà depuis de nombreuses années à la cause de l’égalité hommes-femmes. Il s’agit de Sœur Pierrette Bertrand, de la communauté des Oblates franciscaines de St-Joseph, de Sœur Gisèle Turcot, de l’Institut Notre-Dame du Bon-Conseil, et de Sœur Lorette Langlais, de la communauté des Sœurs du Bon-Conseil.
Les voix de Marie-Michele et Espérance nous ont séduites au début et à la fin de notre rencontre. Des chants signifiants, interprétés avec tant d’émotions et de passions nous ont touchés et bercés au rythme des notes de piano joué par Romain. Merci à ce trio musical qui a su agrémenter ce moment.
Et finalement nous avons trinqué à nos avancées et dégusté un gâteau, tout en poursuivant notre quête de mieux-vivre pour les femmes.