Un beau moment au Carrefour Foi et Spiritualité

Le dimanche 16 octobre 2022, plus d’une cinquantaine de personnes   ont participé à la 4ème journée de la merveilleuse exposition d’art tenue au Carrefour,  intitulée   ‘ Raconte-moi l’Afrique’ par Ghislaine  Dubé, s.m.n.d.a.  La salle d’exposition avait été préparée avec la collaboration de Guy Mushagalusa  Chigoho, fondateur et directeur général de l’Afromusée situé au 533 rue Ontario Est, Montréal.

L’expérience a commencé dès 11 h 30 lorsque les visiteurs visionnaient les 24 tableaux constitués d’acryliques et de mosaïques, œuvre  de Ghislaine, inspirée par le Burundi, par l’Algérie,  ainsi que par l’art autochtone du Canada. Ghislaine faisait le tour de la salle et répondait aux questions. Le thème du cercle de vie  dominait avec des représentations de femmes, d’enfants, de danseurs et tambours,  peints de couleurs où le noir, le brun, le rouge et l’argile grise, prédominent.

La directrice, Mme Sylvie Courtemanche,  a présenté l’artiste en évoquant  son parcours missionnaire et son travail de professeure d’art.  Ensuite, elle l’a invitée à se raconter. Alors, nous avons appris qu’elle est née à La Broquerie, au Manitoba, dans une famille d’agriculteurs avec une grande ferme. Les 12 enfants, six filles et six garçons, ont grandi dans l’entraide, le travail et le sport. Très jeune, Ghislaine  a  senti l’appel de l’Afrique. Il y eut particulièrement ce film qui montrait une petite africaine aidant un adulte aveugle; cette image  a touché profondément son esprit et son cœur et fut semence de vocation.   De plus, deux de ses oncles étaient déjà Missionnaires d’Afrique…

Avant d’aller dans la grande salle pour l’excellent repas de couscous,  deux toiles cadeaux  choisies par l’équipe du Carrefour ont été  « paradées » dans la pièce  parmi les  exclamations  admiratives  des spectateurs! L’une,  justement intitulée : Cercles de vie et l’autre,  Rencontre africaine et autochtone, exprimaient bien l’interconnexion de tous les êtres.

Le délicieux couscous africain  et les desserts traditionnels marocains,   préparés  par Abdel et Hakima et servis  avec attention par trois  amies marocaines,  ont créé une atmosphère magique  mêlée de traditions, d’odeurs et  de cultures. Le summum fut atteint  par Abdel,   versant de haut et avec élégance,  le thé à la menthe à chaque  invité,  dans  le style  fascinant de cet ancien cérémonial.

Ce fut une expérience magnifique suscitant  la joie de nous rencontrer  à nouveau et  nous donnant l’occasion de partager   nos défis et  nos espoirs dans un endroit très convivial. Un grand merci à tous ceux et celles qui ont tout fait pour rendre cet événement mémorable.

Sr Rita Toutant