La fin de semaine dernière, j’ai participé à un ressourcement au Carrefour dans le cadre du début de l’Avent à partir des textes de Paul aux Corinthiens. Et croyez-moi, j’y ai vu là un appel et un défi similaires à ce que l’on vit en Église aujourd’hui ! Pour Paul, l’Église se devait d’être égalitaire comme l’avait enseigné Jésus-Christ. Paul s’adresse à une communauté très cosmopolite (milieu de migrants, Orient, Égypte, etc.) dont seulement 0,04% est chrétienne. Cette réalité ressemble drôlement à la nôtre aujourd’hui. Paul implore sa communauté de tenir compte des différences de chacun en respectant leur origine et leur statut social et leur propose :

D’apprendre à faire corps,

de bâtir un projet commun,

d’annoncer l’Évangile à tous.

Paul nous invite à tout oser pour le Royaume de Dieu, et tendre plus fortement à une communion pleine et visible entre les chrétiens. Paul partage à sa communauté que chacun porte des trésors dans un vase d’argile. Cette métaphore illustre les fragilités, susceptibilités, jugements, etc. qui rendent nos relations difficiles. En sachant que nous pouvons briser le vase d’argile, adoptons une posture de bienveillance et d’accueil envers celles et ceux qui nous entourent. Empruntons un chemin neuf à partir d’un projet commun concret qui favorisera de faire corps ensemble.

Merci au prêtre Denis Plante, qui a su actualiser les textes de façon phénoménale. Merci également à Marc Alarie du Mouvement des travailleurs chrétiens, qui a animé avec un dynamisme et un rire contagieux. Les participantes étaient toutes très ravies de cette journée vécue ensemble.

 

Sylvie Courtemanche

Directrice, Carrefour Foi et Spiritualité