Essentiels, une enquête documentaire percutante, interpellante et émouvante, a suscité une vive indignation chez les participants et participantes de la soirée de projection, vendredi le 29 avril dernier, au Carrefour Foi et Spiritualité. Toutes les personnes présentes ont été profondément touchées en découvrant les conditions inhumaines vécues par les travailleurs et les travailleuses étrangers-ères au Québec et se posent la question : Pourquoi de telles situations peuvent-elles encore exister de nos jours? Ça n’a pas de bon sens!

La soirée, coorganisée par l’Alliance Solidaire au Québec (ASAQ) – ou Mpiray Dia eto Québec en malgache – et le Carrefour Foi et Spiritualité, était exceptionnelle : pleine d’émotion et très enrichissante. Nous remercions ici vivement nos deux panélistes, et non les moindres parmi les actrices et acteurs dudit documentaire : Sarah Champagne, journaliste pour le Devoir et co-recherchiste et co-scénariste de l’enquête, et Michel Pilon, directeur général du Réseau d’aide aux travailleuses et travailleurs migrants agricoles du Québec (RATTMAQ). Tout était parfait et à notre goût. L’ambiance fraternelle était au rendez-vous et nous saluons ici l’accueil chaleureux que nous a réservé Sylvie Courtemanche, directrice du Carrefour Foi et Spiritualité. Continuons à partager ce documentaire pour faire connaître et sensibiliser aussi bien l’opinion publique que le regard de nos dirigeants sur le permis de travail fermé[1], qui ne fait qu’aggraver les conditions déplorables des travailleurs et travailleuses migrants temporaires au Québec, avec la conséquence que l’exploitation subie peut perdurer ou, pour emprunter les termes de Michel Pilon, « l’esclavagisme moderne ».

Nous espérons comme le dit Sarah Champagne, que tous ceux et celles qui verront le film seront des porte-voix pour que la cause gagne! Nous lui adressons d’ailleurs un clin d’œil spécial pour ce lien de visionnement 5$ en ligne : https://video.telequebec.tv/details/42660

Bon visionnement et encore merci à toutes et tous. N’oubliez pas, « la vraie réussite d’une équipe, c’est d’assurer la combativité dans la pérennité ».

Vololonirina Ranjarivelo

Cofondatrice et présidente d’Alliance Solidaire au Québec

 

[1] Le permis de travail fermé lie le travailleur ou la travailleuse à un employeur unique.