Le 5 octobre, à l’heure où les rameaux d’érable saignent : « Et c’est une splendeur claire que rien n’égale, Sous le soleil penchant ou la nuit automnale. » (Albert Lozeau, L’Érable rouge).

La merveille était aussi dans la salle du Carrefour, avec sa quarantaine d’invité-e-s d’InterFoi et du Carrefour Foi et Spiritualité, regroupés comme des familles autour de tables rondes. La nôtre comptait cinq différents pays africains, représentés chacun différemment par une femme avec sa légende et son regard. Le libano-égyptien a uni sa voix à la québécoise pour faire monter une hymne de louanges.

La chorale Épiphanie bien représentée nous a réjouis. Elle annonce un super concert le 18 décembre prochain. Stone, un participant, a annoncé la parution du livre Paroles de paix en terre autochtone, par Guylaine Cliche et le Conseil traditionnel mohawk (Éditions le Jour).

La silhouette de Sylvie rôdait, multipliée par d’autres femmes et hommes généreux et inventifs.
Ça a aussi été le temps de la mémoire racontée, d’amis qui nous ont quittés, comme Gérard Parenteau, pendant que le feu des bougies marquait leur entrée dans la Lumière.

La partie musulmane, s’appuyant sur une sourate, nous a fait suivre la caravane de l’espérance, de la louange et de la fraternité. Le grand écran indiquait les temps forts, salués par des prises de parole comme celle de P. Bertrand, protectrice lointaine, pendant que Gaby et ses aides s’activaient au four d’où sont sortis tartes et muffins très appréciés.

El hamdullilah – louange à dieu, seigneur des mondes ! amina.