Accueillir, vivre, grandir : Accueillir, vivre, grandir : trois dimensions qui s’appellent l’une l’autre; elles pourraient « convertir » le toujours valable « voir, juger, agir » qui a longtemps servi de tremplin pédagogique pour les animateurs. Bien que, dans le contexte culturel actuel, le juger viendrait parfois après le « agir »…
- Accueillir: Selon nous, 50% de la réussite d’une animation découle de la qualité de l’accueil que nous réservons au jeune : être disponible et accueillant, y mettre temps, qualité et rigueur dans la préparation (ce qui permet une meilleure adaptation), avoir des lieux adéquats, proposer une ambiance appropriée.
- Vivre : Impliquer les jeunes (toujours un défi) avant, pendant et après l’activité; avoir une créativité qui se remet sans cesse en question, trouver le langage, proposer des rites (rituels/symboles).
- Grandir : Toucher les cœurs (vivre des émotions), proposer de bons retours sur l’activité. Donner l’envie de revenir.
- Proposition d’un camp début juin au Havre familial à Chertsey